Livrets éducatifs

La grippe aviaire, l’influenza aviaire

Une initiative originale du Cirad, pour informer sur ce fléau qui a d’abord été un problème de santé animale dans les pays du Sud-Est asiatique depuis 1997 avant de gagner l’Afrique en début 2006.

Rédigé avec un collectif de chercheurs du Cirad, ce livret est aussi disponible en version anglaise "Bird flu, avian influenza".

Le ver blanc au paradis vert

Une enquête scientifique est menée sur un insecte ravageur introduit accidentellement sur l’île de la Réunion et qui a provoqué beaucoup de dégâts, spécialement sur la canne à sucre. Le contrôle des populations de vers blancs a dû faire appel à toute une panoplie de moyens, parmi lesquels la lutte biologique qui a occupé une place de choix, grâce à un champignon tueur de vers blancs, lui aussi venu d’ailleurs. 

La fièvre catarrhale ovine 

Une initiative originale du CIRAD pour informer sur cette maladie virale à vecteur, souvent rencontrée dans les troupeaux de moutons d'Afrique, ayant fait des incursions sur d'autres continents depuis plusieurs décennies, affectant la Corse depuis l'an 2000 et à partir de 2006 les filières ovines et bovines de plusieurs pays européens.

La fièvre aphteuse

Une initiative originale du CIRAD, accompagnée par treize institutions partenaires pour informer autrement sur cette maladie animale virale très contagieuse, pour les bovins, les porcins, les moutons et les chèvres, et qui reste endémique dans une centaine de pays. Ecrit selon la méthode narrative des points de vue , ce livret propose autant d'entrées dans les savoirs scientifiques et praticiens qu'il y a d'acteurs concernés par la maladie : éleveurs et vétérinaires du Sud et du Nord, animaux domestiques et sauvages, journaliste, économiste, virus et même vaccin !

Ce livret est aussi disponible en anglais "Foot-and-mouth disease".

La peste des petits ruminants

La PPR est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les petits ruminants domestiques (les chèvres et les moutons), le dromadaire et certains petits ruminants sauvages. Elle entraîne des pertes considérables dans les troupeaux et met en danger les moyens d'existence et la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres. En dépit de l'existence d'un vaccin très efficace, elle poursuit sa progression géographique et expose les pays du Sud indemnes et les pays du Nord aux risques d'une incursion du virus et d'une émergence de la maladie.

Ce livret est aussi disponible en anglais "Peste des petits ruminants".

erreurMEP... Pas de bloc: MenuPiedPage...

Cookies de suivi acceptés