Nos réalisations

Les compilivres®

Les compilivres rassemblent autour d’un sujet des savoirs de natures et de disciplines différentes . Le choix d’un angle original de traitement intellectuel du sujet et la présentation inhabituelle des informations en pavés de texte facilitent la lecture tout en apportant une valeur ajoutée au sujet traité.

Les livrets éducatifs

En format de poche, les livrets éducatifs sont réalisés avec l’appui de collectifs de chercheurs Cirad et partenaires. Les savoirs ne sont pas simplifiés mais reconfigurés afin d’être compris par tous. Certains sujets sont traités avec un mode narratif original qui facilite la transmission des connaissances comme l’enquête scientifique ou la méthode narrative des points de vue. Ils soutiennent aussi bien des apprentissages individuels que des formations collectives.

  • L’enquête scientifique
    Ce mode narratif démystifie auprès d’un public profane l’itinéraire de la science qui se construit. Il accompagne la transmission d’une expérience scientifique vécue par un chercheur et l’inscrit dans une démarche de préservation de la mémoire collective et de la richesse patrimoniale du Cirad et de ses partenaires.
  • Les points de vue narratifs
    Avec cette forme narrative chaque acteur-narrateur choisis par les auteurs s’exprime à la première personne et représente une porte d’entrée thématique dans le sujet traité. Le lecteur se laisse entraîner dans la mise en scène et le récit de chaque point de vue construits à partir des connaissances scientifiques validées par les experts du domaine. En refermant le livret, et après avoir voyagé dans chacun des points de vue, le lecteur peut probablement mieux situer dans une réalité sociétale, la complexité et les enjeux d’un problème sanitaire ou d’une question scientifique. 

Les contes scientifiques

Les contes scientifiques adoptent l’empathie comme mode narratif afin de rendre accessibles même aux plus jeunes les fondamentaux et les interactions biologiques parfois complexes d’une vie animale. En offrant au lecteur la possibilité de se projeter dans la vie ordinaire de l’animal , ils servent des actions de sensibilisation et d’éducation aux sciences.

La bande dessinée éducative

La bande dessinée éducative vulgarise la science par l’image et le texte en éveillant la curiosité d’un large public.

Les études d’impact

Les études d’impact permet d’évaluer pour chaque réalisation le ressenti des bénéficiaires . Elles renseignent sur leur profil et de leurs besoins en informations. 

erreurMEP... Pas de bloc: MenuPiedPage...

Cookies de suivi acceptés