Itinéraire d'un projet

Tous les projets ont en commun une succession d’étapes qui vont du besoin exprimé au retour d’expérience :

  1. Exposé de la problématique.
  2. Identification des contributeurs : le ou les référents scientifiques CIRAD et extérieurs, le ou les collectifs de chercheurs, le ou les partenaires intellectuels et financiers.
  3. Choix d’un angle original de traitement du sujet.
  4. Choix d’un support : papier et/ou numérique.
  5. Choix d’un vecteur déjà expérimenté (compilivre, livret éducatif, bande dessinée éducative,) ou création d’un nouveau vecteur.
  6. Recherche d’une forme narrative originale adaptée aux objectifs du projet, au public cible prioritaire et au vecteur : pavés de savoirs, livret éducatif, enquête scientifique, points de vue narratifs, conte scientifique, bande dessinée éducative.
  7. Traitement intellectuel de l’information : recueil et sélection des savoirs écrits, oraux (interview) et iconographiques, transformation et réécriture des informations sous la forme appropriée choisie de telle sorte que leur reconfiguration soit pertinente, sans trahison, ni dénaturation, ni perte d’informations et qu’elle apporte une valeur ajoutée au sujet traité.
  8. Validation du contenu par les contributeurs.
  9. Recherche de partenaires : publics ou privés, de l’enseignement ou de la recherche, financiers ou intellectuels qui sont aussi des relais pour une diffusion des documents auprès de leurs correspondants respectifs.
  10. Recherche de financements : auprès de bailleurs de fonds publics et privés permettant la diffusion sans contrepartie financière aux pays du Sud de tous les documents produits et la gratuité pour le Nord de certains documents comme les livrets éducatifs et les contes scientifiques.
  11. Diffusion par le Cirad et par chaque partenaire impliqué dans le projet en fonction de la politique de communication de chacun afin que les savoirs soient partagés par le plus grand nombre de bénéficiaires possibles, indépendamment des moyens financiers et technologiques de chacun et atteignent ceux qui restent souvent à l’écart des habituels circuits de diffusion des connaissances.
  12. Réalisation d’une étude d’impact par analyse des réponses de nos lecteurs au questionnaire d’accueil joint à chaque réalisation.

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