La planète des bactéries

Sommaire

Dans l’histoire du vivant : Un monde invisible ♦ Les bactéries, témoins de l’évolution ♦ Les bactéries, moteur de l’évolution ♦ Les bactéries dans l’arbre du vivant

Une identification récente : Les archaebactéries ♦ Les eubactéries ♦ L’identité cellulaire ♦ L’identification bactérienne.

En pièces détachées : Les enveloppes bactériennes ♦ Les éléments internes de structure ♦ Le matériel génétique ♦ Les éléments externes facultatifs ♦ La linguistique génétique.

2007 © Cirad-Savoirs

En fonctions vitales : Du gène à la protéine ♦ L’adaptabilité génétique ♦ L’énergie biologique ♦ La diversité des conforts ♦ S’alimenter pour vivre ♦ En chiffres et en records ♦ Avec ou sans oxygène ♦ Croître en se multipliant ♦ S’adapter pour survivre .

En mouvements orientés : Savoir se déplacer ♦ Se mouvoir avec intention.

En communications multiples : La communication génétique  ♦ La communication intelligente ♦ Une vie en communauté ♦ Les associations intéressées.

En actes et en conséquences : Le pouvoir pathogène ♦ Les défenses naturelles des hôtes ♦ La résistance naturelle des bactéries ♦ Quelques grands noms ♦ Maladies émergentes et réémergentes ♦ Le statut bactérien ♦ Les bactéries dans l’industrie ♦ Les bactéries du sol ♦ Les armes bactériologiques.

En évolution permanente : L’homme en porte-bactéries  ♦ Les bactéries dans l’histoire des hommes ♦ Le futur des bactéries ♦ La Terre des bactéries ♦ Entrer en « bactéréalité » ♦ Itinéraire de la vie  ♦ Des bactéries d’art.

© Cirad, 2007 - Disponible aussi en anglais 

Pour obtenir un exemplaire nous contacter : espace.idees@cirad.fr

erreurMEP... Pas de bloc: MenuPiedPage...

Cookies de suivi acceptés